asterios polyp articleUn architecte de 50 ans, Asterios Polyp, se retrouve à la rue le jour où son appartement prend feu. Désabusé, il va errer et finir par se faire employer par un garagiste qui lui fournira également le gîte et le couvert. Ce nouveau quotidien d'Asterios est entrecoupé de flash-backs qui retracent petit à petit sa relation avec son ex-femme. On suit le fil de leur relation, parsemée de conflits, de leur rencontre jusqu'à leur rupture. Tout au long de l'histoire, Asterios, pourtant très imbu de lui-même et arrogant, va progressivement se remettre en question.

Le dessin de David Mazzuchelli permet de refléter avec précision les différences de personnalité de chacun de ses personnages. Le choix des couleurs, très réduit, donne un ton très intéressant à ce roman graphique. Original et émouvant, c'est un vrai coup de coeur !

Agnès, Bibliothèque départementale

Asterios Polyp / une BD de David Mazzuchelli - Casterman, 2010