bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

love story a l iranienne 400Se donner la main, se toucher, s'embrasser, faire la fête, faire l'amour, se sentir libre et heureux. Des évidences pour beaucoup, mais pas pour les jeunes iraniens en 2016.

Deux journalistes (sous le pseudonyme de Jane Deuxard) sont partis clandestinement en Iran pour recueillir les témoignages de jeunes gens, hommes et femmes, âgés de 20 à 30 ans. Leur parole, libre et spontanée, est édifiante. Dans un pays figé par les traditions, dirigé d'une main de fer par les mollahs, il reste peu de place pour l'amour.

Mariages arrangés, soumission de la femme, police politique qui traque les fêtards, tests de virginité, familles intrusives et toutes puissantes, rapports sexuels quasi impossibles hors mariage... Entre ennui et humiliations quotidiennes, la jeunesse iranienne offre un visage triste et désabusé.

Chaque témoignage, poignant et courageux, lève le voile sur une société intransigeante et hypocrite. Quand les jeunes se cachent pour échanger des baisers, les mollahs enchaînent les mariages dits "temporaires" et vont assouvir leurs fantasmes sexuels à Dubaï.

Le travail journalistique de Jane Deuxard est remarquable et le dessin de Zac Deloupy, traits sobres et couleurs neutres, correspond tout à fait à l'ambiance plombante du pays. L'album est beau, le constat terrible et saisissant alors même que l'Iran semble aujourd'hui vouloir afficher une certaine légitimité vertueuse aux yeux du monde. 

Catherine, Bibliothèque de Briançon

 

Love Story à l'iranienne / une BD de Jane Deuxard et Zac Deloupy - Delcourt, 2016

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30