bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

le gouvernement des emotions articleChaque jour, nous nous indignons au sujet de l'énième polémique soulevée dans un talk-show à la mode ; nous nous apitoyons devant les images choc qui défilent sur les chaînes d'info ; nous nous ravissons, ou nous nous esclaffons, devant la dernière émission de télé-réalité... Et si nous reprenions le contrôle de nos émotions?

Dans cet essai, le philosophe Pierre Le Coz tente de décrypter les procédés qu'utilisent régulièrement les médias pour parler à nos émotions plutôt qu'à notre intellect, pour susciter en nous une simple émotion plutôt qu'une réflexion. Les politiques, explique Pierre Le Coz, utilisent les mêmes procédés, ce qui nuit au débat démocratique : trop de sujets de société (mariage pour tous, sort des Roms...) sont traités, selon lui, sous le seul prisme de l'émotion.

Redécouvrir ses émotions

Pour autant, Pierre Le Coz n'envisage pas que l'on se détourne de ses émotions. Au contraire, il invite à les redécouvrir, les régénérer, pour mieux les distinguer des sentiments "frustres et factices" que nous inspire la société de communication. Son écriture est simple, fluide, accessible à tous ; dès les premières lignes, il parvient à nous convaincre et nous embarquer dans son raisonnement. Il ne nous reste plus qu'à le suivre, dans sa quête d'émotions authentiques.

 

Fabien, Bibliothèque départementale

 

Le gouvernement des émotions / Pierre Le Coz - Albin Michel, 2014

Voir dans notre catalogue


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30