bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

seule fille de mon village
Ce livre est le témoignage touchant de Sugan Kanwar, auteure indienne qui a eu la chance à sa naissance d'avoir des parents qui décident d'aller à l'encontre d'une tradition : celle de ne pas garder les bébés du sexe féminin. Pourquoi une telle tradition ? Les raisons sont assez complexes ; l'une d'elles est liée au poids financier de la dot (le prix à payer pour marier sa fille).

Dans un style simple, Sugan Kanwar fait découvrir au lecteur son enfance, ses vacances d'été dans le village natal de son père où ses seuls camarades de jeux étaient des garçons, sa scolarité... Puis, à l'âge de 11 ans, elle découvre la raison pour laquelle elle est la seule fille, ou presque, de cette grande communauté.

J'ai tellement aimé ce livre qu'il m'a poussée à naviguer sur Internet pour en savoir plus. Oui, l'infanticide des filles en Inde existe toujours, et les avancées technologiques permettent à présent d'avorter lorsque l'échographie prouve que l'enfant à naître est une fille. Hallucinant, voire terrifiant...

 

Marie-José, Bibliothèque départementale

 

Seule fille de mon village / Sugan Kanwar (avec la collaboration de Célia Mercier) - Flammarion, 2014

Voir dans notre catalogue


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30