bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

figures qui bougent un peuJames Sacré vient de rejoindre le cercle très restreint des poètes vivants publiés dans la petite collection « Poésie/Gallimard » (seulement 40 à ce jour). Cette vénérable institution, qui a fêté son 50e anniversaire l'an dernier, réédite un recueil publié en 1978 et deux autres textes plus récents, introduits par une remarquable préface d'Antoine Emaz.

Si la poésie de Sacré est complexe dans le jeu des formes, elle reste toujours accessible au lecteur, parfaitement compréhensible. Il écrit une poésie du quotidien, du concret, où alternent des réflexions sur le langage et l'écriture. Le paysage et l'enfance sont des thèmes récurrents de son œuvre. Paysages vendéens de son enfance, paysages plus sauvages de la Nouvelle-Angleterre où il a vécu de nombreuses années ou paysages urbains. Rien d'égocentré pour autant dans cette poésie charnelle où chaque poème est un geste pour rencontrer l'autre.

 

Figures qui bougent un peu et autres poèmes / James Sacré - Gallimard, 2016

Voir dans notre catalogue

 

Poètes du XXe siècle : le parti pris des mots (Hors-série Télérama, février 2016)

poetes du vingtieme siecle le parti pris des motsCe hors-série est une bonne introduction à la poésie française du XXe siècle, aux poètes majeurs qui ont « généré des œuvres d'une extraordinaire singularité, d'une diversité époustouflante ». Il est complété par une intéressante liste de revues et de festivals de poésie. La bibliographie, hélas déçoit par sa brièveté.

Voir dans notre catalogue

 

Florence. Bibliothèque départementale

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30