bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

Hasard ou coïncidence, plusieurs livres traitant des relations père-fils ont été publiés quasi simultanément, en fin d'année dernière. Voici deux histoires, deux témoignages qui racontent le rapport compliqué que l'on peut entretenir avec son géniteur.

 

lhomme de ma vieL'homme de ma vie / Yann Queffélec - Éditions Guérin, 2015

Voici un livre consacré à un homme qui a beaucoup compté pour l'auteur : son père, qui était lui aussi un écrivain reconnu. Yann Queffélec nous fait partager ses souvenirs d'enfance avec ses frères et sa sœur, ses vacances passées avec les cousins - des souvenirs heureux, malgré un père qui le méprise et l'humilie dès que possible. Ce dernier ne cesse de comparer le jeune Yann à son frère aîné, en lui rappelant que celui-ci est meilleur que lui. Sa mère réussit à temporiser les vexations et les excés de son mari, mais elle ne peut pas empêcher l'envoi de Yann en pension, loin de la famille.

À l'âge adulte, les relations entre Yann et son père continuent d'être difficiles, même lorsque l'auteur reçoit le Goncourt pour Les Noces barbares. Pas question pour son père d'exprimer sa fierté... mais plutôt sa jalousie !

Voir dans notre catalogue

 

lhomme qui mentL'homme qui ment / Marc Lavoine - Éditions Fayard, 2015

Là encore, il s'agit d'un récit autobiographique de l'auteur qui couvre ses souvenirs d'enfance jusqu'à l'âge adulte et qui s'arrête à la mort de son père. Marc Lavoine nous raconte l'histoire de sa famille avec beaucoup de tendresse et de drôlerie. Mais la vie n'est pas si rose que cela, avec un père volage, aimant faire la fête et boire. Il va même jusqu'à impliquer l'auteur et son frère dans ses aventures extra-conjugales. Les deux frères sont pris au piège entre les confidences de leur père et la souffrance de leur mère, jusqu'au jour où un appel téléphonique fait éclater le noyau familial.

Ceux qui apprécient Marc Lavoine chanteur retrouveront dans ce livre la qualité d'écriture de ses chansons.

Voir dans notre catalogue (existe aussi en gros caractères)

 

Ouvrages présentés par Véronique, Bibliothèque du Poët

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30