bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

bretonnesNé en 1975, Charles Fréger, ancien diplômé des Beaux-Arts de Rouen, s'est fait connaître pour ses séries successives dédiées aux costumes et uniformes. Le photographe est guidé par une démarche obsessionnelle qui le pousse à partir aux quatre coins du monde, pour capter les figures de communautés plutôt traditionnelles et souvent fermées.

Ce nouvel inventaire photographique revisite les coiffes et tenues bretonnes. Charles Fréger n'a pas eu l'ambition de dresser un inventaire scientifique en images ; contrairement à ses précédentes séries, plus formelles, plus dépouillées, Fréger construit celle-ci comme un ensemble de tableaux. Il alterne les cadrages sur les coiffes avec des plans plus larges, des scènes de groupes avec des portraits de face.

Cette mise en scène joue clairement avec l'idée de représentation d'un imaginaire breton, construction irréelle et fantasmée.

 

Florence, Bibliothèque départementale

 

Bretonnes / photographies Charles Fréger ; précédé d'une nouvelle de Marie Darrieussecq ; suivi d'un texte et de commentaires de Yann Guesdon - Actes Sud, 2015

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30