bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

bastilleLe 14 juillet 1789 la Bastille, fut prise d'assaut, rasée et brûlée, archives et bâtiments disparaissant comme symbole du pouvoir monarchique absolu à détruire.

Il fallait donc tout le talent et la persévérance de Jean-Christian Petitfils pour fouiller les archives et nous offrir cet ouvrage historique qui se lit comme un roman, roman d'aventures, d'intrigues, de cape et d'épée tant cette prison aux multiples activités offre une vision saisissante de la société.

Forteresse construite au Moyen Âge, la Bastille est vite devenue une prison d'État qui vit passer autant d'illustres prisonniers que de pauvres hères, chacun recevant un traitement égal à son rang : ici des soupers fins, des visites pour le Cardinal de Rohan ; là, la misère, les mauvais traitements pour la pègre...

Lecture passionnante qui nous fait découvrir la vie grouillante et diverse - expériences alchimistes, rébellions, évasions, naissances et histoires d'amour et de trahison - de cette bastille restée de sinistre réputation dans l'imaginaire populaire.

Catherine, Bibliothèque de Briançon

La Bastille / Jean-Christian Petitfils - Talladier, 2016

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30