bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

neverhomeLe dernier roman de l'écrivain américain Laird Hunt est le récit singulier d'une femme, travestie en homme, partie sur le front pendant la guerre de Sécession, en 1864, sous le drapeau de l'Union. Constance, jeune femme physiquement forte, fine gâchette, part à la place de son cher époux Bartholomew et devient Ash Thompson.

C'est un roman passionnant, superbement écrit, tout à la fois récit historique parfaitement documenté, épopée onirique et poétique aux frontières de l'étrange, roman d'amour dans un univers chaotique. Neverhome nous conte, à travers le parcours guerrier de Constance, l'histoire de toutes les femmes qui sont allées combattre l'esclavage, les difficultés de leur retour, l'histoire de la violence à la racine des États-Unis. Laird Hunt perpétue la mémoire de cette époque en nous offrant matière à réflexion sur les combats du passé et l'incertitude de toute réalité.

Neverhome a reçu en 2015 le Grand prix de littérature américaine pour ses qualités littéraires de premier plan.

 

Marie-Laure, Médiathèque de Gap

 

 

Pendant la guerre de Sécession aux USA, une fermière du Nord part au combat à la place de son mari. Elle s'absente pendant deux ans. Nous la suivons tout au long de son périple et nous voyons la guerre à travers ses yeux.

Beaucoup de descriptions, de détails qui s'étirent en longueur et qui font que l'on se perd un peu dans l'histoire. Le réel se mélange à la pensée, aux rêves... Les amateurs de romans historiques seront sans doute un peu déçus.

 

Joëlle, Bibliothèque du Poët

 

Neverhome / Laird Hunt - Actes Sud, 2015

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30