bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

ah ca iraNous sommes en 2017. Antoine, trentenaire parisien, marié et père de famille, mène une double vie. Il se fait aussi appeler Saint-Just, par les membres du groupuscule révolutionnaire dont il fait partie. Leur nom de code : Ventôse. Leur objectif : renverser le pouvoir, dont ils ne reconnaissent plus la légitimité. Selon eux, la démocratie représentative ne fonctionne plus, les élections ne servent à rien, les gouvernants ont renoncé à l'intérêt commun et ne travaillent plus qu'à satisfaire le pouvoir économique, les lobbies... Alors Ventôse passe à l'action, et enlève le Président de la République - une prise d'otage qui aura une issue tragique.

Un roman contestataire et optimiste

Nous sommes à présent en 2037. Rosa, la fille d'Antoine, a grandi. Professeure de lettres dans un collège, elle vit en colocation avec Rufus, son meilleur ami. Le bail de leur appartement expire, et leurs maigres revenus ne leur permettent pas de trouver un logement décent. En signe de protestation face à cette crise du logement qui n'en finit pas de s'aggraver, ils décident de planter une tente dans un jardin public, près des Champs-Élysées. Très vite, grâce aux réseaux sociaux, un groupe de jeunes contestataires se forme autour de leur campement : ils vont se surnommer "le groupe des 68"...

C'est une société éclatée et à bout de souffle que nous décrit Denis Lachaud : la fracture sociale y est exacerbée, la sécurité et la surveillance en sont l'alpha et l'oméga, les deux partis de gouvernement sont totalement coupés de leurs électeurs, et les médias dominants sont à leur botte. Dans cette société, les migrants (parmi eux, Ekaterini, une jeune Grecque) se voient enfermés dans des zones réservées, séparées du reste de la population par des murs... Cependant, malgré le futur assez angoissant qu'il décrit, le roman de Denis Lachaud est plein d'espoir ; c'est un vrai plaidoyer pour l'engagement de chacun d'entre nous.

 

Fabien, Bibliothèque départementale

 

Ah ! Ça ira... / un roman de Denis Lachaud - Actes Sud, 2015

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30