Rhapsodie française

rhapsodie francaiseAlain Marsoulier est un médecin généraliste tout ce qu'il y a de plus respectable. Sa vie s'écoule lentement entre ses consultations et son quotidien, plutôt morne, avec sa femme Véronique. Un matin, Alain reçoit une lettre vieille de 33 ans : la maquette envoyée par le groupe dont il était alors membre, Les Hologrammes, a plu à la prestigieuse maison de disques Polydor. Problème, le courrier arrive avec 33 ans de retard, et les Hologrammes, déçus par leur manque de succès, se sont séparés il y a bien longtemps.

Les rêves de jeunesse enfouis d'Alain remontent à la surface ; il se met alors à la recherche des autres membres du groupe pour retrouver cette fameuse maquette. Mais les ex-Hologrammes ont vu leurs routes s'éloigner depuis belle lurette, et ont connu des destins différents, pour le meilleur et pour le pire...

Avec ce roman choral, Antoine Laurain nous livre une vision à la fois drôle et caustique de notre société : les derniers vestiges des années 80 ont désormais disparu (ou presque), et les personnages tentent, chacun à leur manière, de mener leur vie dans un monde cynique. La communication est toute-puissante, l'extrême-droite organise des meetings dans des Zénith - la culture, elle, se voit réduite à sa seule dimension commerciale. Le tableau invite à la mélancolie, mais rassurez-vous : les âmes les plus "pures" sont récompensées à la fin. L'ouvrage est porté par une écriture élégante, souvent pince-sans-rire, parfois très drôle. Les ficelles de l'intrigue sont un peu grosses par moments, mais on referme tout de même le livre avec le sourire aux lèvres.

Fabien, Bibliothèque départementale

Rhapsodie française / un roman d'Antoine Laurain - Flammarion, 2016