bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

nous revions juste de liberte 400Il ne fait pas partie de la rentrée littéraire, mais il faut parler de ce livre… une claque littéraire qui laisse une marque dans le cœur, un livre refermé larme à l’œil, mélancolie et tristesse… Et pourtant quelle joie d’accompagner Hugo, dit Bohem, Freddy, La Fouine, Le Chinois et tous les autres !

Que dire d’autre de ce roman qui nous parle de copains, d’amitié, de moto, de MC (Moto-Club de bikers), d’alcool, de rencontres en tous genres, et puis de bagarres, de drogues, de paysages, bref, « le road-movie d’une génération », comme le signale le bandeau… oui, sujet très commun, mais il y a un plus… l’écriture est fluide, les mots simples et justes, des émotions, des frissons, une sensibilité qui déborde à chaque page et une vulgarité certaine.

On se laisse captiver par ce sujet si souvent traité, on est surpris aussi de l’attachement qu’on donne à ces « mauvais garçons », à leur vies de dépravés et à leur violence ! Mais on les aime, car ils rêvent juste de liberté !

Véronique, Bibliothèque Roger Frison-Roche, La Salle les Alpes

Nous rêvions juste de liberté / Henri Lœvenbruck - Éditions Flammarion, 2015

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30