Space boulettes

space boulettes 250Dans l'espace, les baleines dévorent toute matière inanimée, planètes et astéroïdes compris. Leurs déjections, appelées troncs ou boulettes, représentent la principale ressource énergétique des espèces "évoluées". Elles sont récoltées par des bûcherons sous-payés puis transformées et revendues par des multinationales.

Une famille modeste

Grenn, le père de Violette, est bûcheron ; sa mère est petite main pour un grand couturier. Quand l'école de Violette est dévorée par les baleines, la question d'en trouver une autre plonge cette famille très soudée dans l'embarras. C'est alors que Grenn disparaît. Accompagnée de ses deux amis, Elliot (un Poulet) et Zacchée (un Lumpkin), Violette se lance dans une aventure mouvementée, à la recherche de son papa.

Space opéra vert

Sous ses airs farfelus, Space boulettes est une fable écologique dense et finement ciselée. L'esprit critique de Craig Thompson est bien exercé et rien ne lui échappe : tyrannie des multinationales, paupérisation des populations, exploitation des espèces, élites hors-sol, science sans conscience et pour finir, désastre écologique… L'ensemble est pourtant très digeste. Les travers de notre société sont exploités avec légèreté, sur un ton gentiment irrévérencieux, entièrement au service d'un récit survitaminé, bourré d'humour et de tendresse.

Riche en références et en jeux de mots, Space boulettes est une histoire du soir haute en couleurs qui se dévore sans effet nocif pour l'environnement. Une épopée qui régalera les (pré)ados et amusera les parents.

Éric, Bibliothèque départementale

Space boulettes / Craig Thompson - Casterman, 2016.