Bastard Battle

bastard battle"Le dix décembre mil quatre cens trente sept, les paysans entendirent un galop sourd monter dans les plaines et traverser les blés...". Denysot-le-clerc a retranscrit pour nous les méfaits du Bastard et l'aventure d'une compagnie de héros qui s'opposèrent à sa tyrannie. Le récit de l'équipée d'Enguerrand, Brucelet et Vipère-d'une-toise est raconté dans une langue vive et nette, qui convoque au besoin le vieux français ou l'anglais. L'ensemble se réclame de Kill Bill ou des Sept samouraïs et rivalise en rythme avec les meilleurs films hongkongais.

Voici donc un court roman frais et cinématographique, à lire d'une traite. Aux armes !

Éric, Bibliothèque départementale

Évidemment, certain(e)s diront que "c'est prise de tête", voire même abscons !... Pour ma part, cette réinvention de la langue de Villon ou de Rabelais est à la fois très belle et très savante, avec en plus un humour bien féroce et très drôle, des clins d'œil aux films d'arts martiaux à la culture chinoise ou japonaise... Tout cela est bien "chouette" et jouissif.

Françoise, Bibliothèque de Saint-Pierre-d'Argençon

Bastard Battle / un roman de Céline Minard - Éditions Léo Scheer, 2008 (première éd.)