La voie des chevriers

la voie des chevriersCécile et Nico fabriquent et vendent sur les marchés leurs fromages, réalisés avec le lait du troupeau d'ovins. Cet album retrace leur long parcours du combattant depuis le début de leur projet.

Sans terre agricole, sans formation, ils se sont lancés dans l'aventure, non sans découragements ni déconvenues. On s'attache rapidement à eux, tant ils sont motivés et convaincus par leur affaire. Les embûches sont nombreuses, notamment les tracasseries administratives imposées par l'Union européenne ou les banques qui leur refusent des crédits, mais ils vivent leur rêve et goûtent avec bonheur à la vie agricole.

À la manière d'Étienne Davodeau dans Les ignorants ou encore Rural, Samuel Figuière, l'auteur de cette bande dessinée, s'est immergé durant de longs mois au sein d'une petite exploitation d'élevage de chèvres afin d'en retranscrire le quotidien. Les illustrations de cette bande dessinée mettent bien en valeur le récit ; les couleurs de la Drôme provençale nous donnent des envies d'escapade à la campagne. A l'heure où l'agriculture est en crise, cet album est une bulle d'oxygène, un manifeste pour la défense des petits producteurs et éleveurs qui prônent un travail artisanal dans le respect des animaux et de la terre.

Julie, Bibliothèque de La Salle les Alpes

La voie des chevriers / une BD de Samuel Figuière -Éditions Warum, 2016