A ce stade de la nuit

a ce stade de la nuitÀ ce stade de la nuit évoque le naufrage d'une embarcation au large de Lampedusa, le 13 octobre 2013. À bord, des migrants clandestins qui avaient placé tous leurs espoirs dans cette traversée.

"À ce stade de la nuit" : ces mots débutent presque tous les chapitres comme les vagues qui déferlent, comme un ressac. Une femme entend à la radio ce nom de Lampedusa, aux résonances multiples ; des images lui viennent à flots : Burt Lancaster dans Le Guépard, la scène du bal, la décadence de l'aristocratie filmée comme un naufrage, le film Swimmer, l'île de Stromboli...

Que nous évoque Lampedusa ? Une île qui recueille les corps de centaines de migrants, rejetés par la mer, rejetés par les hommes.

Nicole, Bibliothèque de Puy-Sanières

Un texte poétique et grave. Et, hélas, tellement d'actualité. Rien ne sera jamais plus comme dans nos souvenirs. Le monde change, irrémédiablement, définitivement. Intense et salutaire.

Sandra, Bibliothèque départementale

À ce stade de la nuit / un roman de Maylis de Kerangal - Éditions Verticales, 2015 (nouvelle éd.)