Arbres remarquables...

arbres remarquables des hautes alpesAmoureux de la nature, épris de randonnées en forêt, férus des paysages de notre beau département, ce livre vous séduira. Qualité du papier, beauté des photos, informations scientifiques très détaillées : c'est un appel à chausser les baskets et parcourir les chemins de montagnes à la rencontre de ces personnalités végétales étonnantes. Dans cet ouvrage, les arbres sont classés selon huit critères : dimension exceptionnelle, âge, rareté de l'essence, localisation inattendue, impact visuel dans le paysage, valeur historique, valeur culturelle et rôle écologique majeur.

Et saviez-vous que les arbres peuvent constituer une thérapie ? L'idée que l'énergie transmise par les arbres a une influence positive sur notre organisme a été appuyée par des études scientifiques. On appelle cela la "sylvothérapie". Enlacer ou s'adosser longuement à un arbre serait bénéfique. N'hésitez pas et allez rendre visite aux genévriers thurifères de Saint-Crépin, au mélèze de Bramousse sur la commune de Guillestre, à l'érable sycomore à six troncs à Villar-d'Arène ou encore au pin cembro surnommé "le danseur sur talon-pointe", à Vars.

Julie, Bibliothèque de La Salle les Alpes

Arbres remarquables des Hautes-Alpes / un livre de l'association Méluzine - Actes Sud, 2015