Danser les ombres

danser les ombresDanser les ombres est un roman sur l'île caraïbe de Haïti et sa capitale Port-au-Prince, une île à histoire, ô combien tourmentée et dévastée par l'esclavagisme, les dictatures successives des Duvalier et d'Aristide, mais ô combien fraternelle, chaleureuse, vivante.

C'est un roman sur une humanité disparate, aux différences sociales exacerbées, aux personnages divers, multiples, complexes, reflétant les différentes parties de cette société haïtienne : Nine, ancienne étudiante, revenue dans la capitale pour y annoncer la mort de sa sœur, Saül, le "faux médecin" mais vrai soignant emphatique des blessés, Jasmin, le séducteur impénitent, Viviane, vieille bourgeoise inflexible, aux souffrances tues mais bien réelles, Matrak, ancien tonton macoute tortionnaire, etc.

C'est aussi le roman du tremblement de terre du 12 janvier 2010, de ces 35 secondes qui font basculer ce monde relativement heureux, presqu'apaisé, au bonheur paraissant "éternel", dans cet entre-deux mystérieux et terrible de la vie et de la mort...

Un final flamboyant

Danser les ombres est un roman écrit en trois actes et dont le final, tel un opéra, se termine de manière grandiose par une splendide marche nocturne où onirisme et réalité se chevauchent et se conjuguent dans l'injonction faite aux morts de quitter le monde des vivants, et aux vivants de laisser partir leurs défunts tant aimés, afin que chacun prenne "sa" place et puisse continuer son "parcours" dans son propre monde.

Dans cette dernière partie, Laurent Gaudé développe une écriture flamboyante, poétique. Il évoque le rite vaudou et ses mystères oniriques envoûtants et entraîne le lecteur dans une belle émotion littéraire. Ce livre, l'auteur l'a dédié à Lyonel Trouillot, très grand écrivain haïtien, à lire également, absolument.

Françoise, Bibliothèque de Saint-Pierre-d'Argençon

Danser les ombres / Laurent Gaudé - Actes Sud, 2015

Voir dans notre catalogue (également disponible en gros caractères et livre audio)