huit saisons et des poussieresLe père d'Amos vient de rentrer à la maison après deux ans de déportation - huit saisons et des poussières, en somme. Le retour est difficile, il faut faire de la place. Les réactions sont différentes entre le frère et la sœur : pour Sarah, "c'était mieux sans lui finalement". Amos, lui, cherche au contraire des stratagèmes pour rentrer en contact avec ce père énigmatique. À l'école, Amos se bat avec les autres enfants qui se moquent de lui. Au retour de l'école, il se réfugie dans son arbre. "Si tu ne descends pas, c'est moi qui monte", lui dit son père. Commence alors la vie dans l'arbre...

Huit saisons et des poussières est un petit livre bouleversant, écrit à la troisième personne, traitant d'un sujet difficile, où l'on peut voir deux personnes affectées différemment reprendre vie ensemble. Une belle leçon d'humanité.

Nicole, Bibliothèque de Puy-Sanières

Huit saisons et des poussières / un album de Séverine Vidal et Anne Montel - Éditions Les P'tits Bérets, 2014

Voir dans notre catalogue

lion rouge v4