Tous les ponts sont dans la nature

tous les ponts sont dans la nature articleAprès les maisons et les gratte-ciel, voici les ponts ! Du plus spectaculaire au plus moderne, Didier Cornille ouvre un nouveau chantier, portant son regard curieux et précis sur ces chefs-d'oeuvres de l'architecture époustouflants, tout à la fois par la technique déployée et par la beauté engendrée. Didier Cornille relate, avec l'élégance de son propre dessin, qui s'appuie sur des plans, photos et documents d'époque, des constructions souvent périlleuses et toujours passionnantes. Des matériaux choisis (la fonte ou le béton plutôt que le bois) aux architectes et ingénieurs investis dans ces projets fous, voici donc l'histoire de ces ponts, ancrés dans la réalité économique, sociale et artistique de leur époque.

Des illustrations à la fois techniques et poétiques, des explications simples qui relatent bien les défis relevés par ces bâtisseurs et les innovations apportées, un format "à l'allemande" qui s'ouvre vers le haut comme un écho à l'ampleur des ponts évoqués : en résumé, ce nouvel opus de Didier Cornille est une belle réussite. Un livre qui se feuillette et se partage sans modération.

Sandra, Bibliothèque départementale

Tous les ponts sont dans la nature / Didier Cornille - Éditions Hélium, 2014.