bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

riposte 250Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : "Les filles sont des chochottes !", "Les homosexuels ne devraient pas avoir d'enfants !", "Les Roms sont tous des voleurs !". Ces idées toutes faites sont très répandues, au point que l'on pourrait croire que ce sont des vérités. Or, ce ne sont la plupart du temps que des clichés dus à l'ignorance ou à la peur de la différence.

Parfois, la bêtise ordinaire est si forte que l'on ne sait pas quoi répondre. Ce livre te propose de décortiquer 20 de ces clichés et t'aide à trouver de bons arguments - et une pointe d'humour ! - pour ta répartie. Et n'oublie pas : personne n'est à l'abri de ces idées toutes faites... Savoir riposter, c'est résister à la bêtise ordinaire !

Immigration, Roms, inégalités hommes / femmes, réchauffement climatique, adoption homoparentale... Bienvenue dans le JT de 20 heures ! Le premier bon point de ce livre, c'est d'aborder ces sujets qui fâchent, font polémique et nous environnent de façon plus ou moins consciente. Le deuxième bon point revient à la clarté du propos et de la mise en page : un cliché par double-page, décliné en 4 versions assorties de leur "riposte". Tous les contre-arguments ne se valent pas et ne sont pas aussi limpides, mais c'est largement compensé par le choix intelligent des 20 clichés.

Bref, un petit livre bien ficelé, à lire dans l'ordre ou le désordre, à partager avec ses enfants... ou ses parents !

 

Sandra, Bibliothèque départementale

 

Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire / Jessie Magana - Actes Sud, 2014

Voir dans notre catalogue


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30