La mare aux crocos

la mare aux crocosBravo aux auteurs pour le choix du sujet : l'anthropozoologie, qui nous invite à revisiter à travers le temps et en terre africaine les rapports que l'homme entretient avec le monde animal. Surprenants, fascinants, impressionnants, les qualificatifs ne manquent pas pour rappeler combien ces liens sont riches de découvertes. Mention spéciale aux "bibliochameaux" du Kénya, lointains cousins de nos bibliobus !

Et bravo pour cette approche qui fait tomber les préjugés et rappelle cette vérité trop souvent oubliée : d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre, "la vérité n'est pas la même pour tout le monde".

Un documentaire intelligent et joliment illustré qui se lit comme une succession d'histoires captivantes. Seul bémol peut-être, l'absence de carte géographique qui aiderait l'enfant à mieux se situer dans l'immensité africaine.

Sandra, Bibliothèque départementale

La mare aux crocos : l'homme et les animaux, histoires africaines / Céline Benoist, Hélène Georges - Actes Sud Junior, 2016