Le petit livre pour dire non ! aux abus sexuels

le petit livre pour dire non aux abus sexuelsVoici un ouvrage qui, bien que traitant d'un sujet éminemment difficile et trop souvent tabou, devrait figurer en permanence sur les rayonnages de nos bibliothèques...

Sous forme de courtes BD, on y découvre 6 mises en situation où l'enfant se trouve confronté à un adulte malveillant (pédophilie, inceste, harcèlement...). Le scénario, réaliste, stoppe avant le moment fatidique. Dans de courts paragraphes sont ensuite présentées 3 façons de réagir : 2 mauvaises, malgré leur côté séduisant de prime abord, et une "bonne". En regard, une page s'adresse directement à l'enfant pour lui donner des outils de décryptage du comportement de l'adulte et des pistes d'action s'il se trouve confronté à la même situation.

L'ouvrage se termine par un "petit dico de mots pas très rigolos", mais pourtant omniprésents dans l'actualité et forcément dans les oreilles de nos bambins, ainsi qu'une liste de sites Internet et numéros d'aide.

Saluons la clarté et la simplicité de ce petit livre qui est un excellent outil de prévention pour les parents, un véritable support d'échanges pour apprendre aux enfants à se protéger. Indispensable.

Sandra, Bibliothèque départementale

Le petit livre pour dire non ! aux abus sexuels / un livre de Delphine Saulière et Bernadette Després - Bayard Jeunesse, 2015

Voir dans notre catalogue