bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

brainlessJason, adolescent médiocre surnommé "Brainless", habite une petite ville américaine où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. (présentation de l'éditeur)

Qui dit zombies, dit gore, horreur, réalisme trash et tutti quanti... Sauf quand c'est Jérôme Noirez qui s'y colle ! Le résultat est alors terriblement excitant car, en spécialiste du genre, il prend un malin plaisir à bousculer les clichés.

Premier roman de la collection Électrogène

Certes, comme dans tous les romans d'horreur, aucun détail saignant ne vous sera épargné, mais Noirez se démarque en ajoutant une bonne dose d'humour et un regard décapant sur la société américaine. Esprit de compétition, sportifs décérébrés, bimbos, ados pervers, adultes incompétents, culte des armes, tout passe à la moulinette critique et ironique de Noirez. Quant à Brainless, gentil zombie un peu benêt, accro à la cervelle humaine, il est bien moins effrayant que certains de ses copains qui préparent de sales coups...

Bien sûr, tout ça n'est pas politiquement correct mais c'est tout l'intérêt de ce roman poil à gratter qui inaugure de manière originale la nouvelle (et très belle) collection Électrogène chez l'éditeur Gulf Stream.

Et si vous avez aimé le genre et l'esprit de Brainless, vous pourrez aussi aller voir du côté de Guillaume Guéraud : son roman Déroute sauvage vaut le détour, sensations fortes garanties !

 

Catherine P., Bibliothèque Aristide-Albert à Briançon

 

Brainless / Jérôme Noirez - Éditions Gulf Stream, 2015

Voir dans notre catalogue


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30