bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

nous les menteursChez les Sinclair, tout est parfait, ils sont riches, blancs, blonds, sveltes... L'été, toute la famille se retrouve en vacances sur leur île privée : le patriarche dans sa demeure, ses trois filles, chacune dans leur maison avec leurs enfants. Cadence est l'aînée des cousins et forme avec les plus grands, les menteurs, un groupe d'ados uni pour le meilleur et pour le pire. L'été de ses quinze ans, un ami, aux antipodes de la famille, les rejoint. Cadence découvre l'amour, mais perd la mémoire... Que s'est-il passé ?

Un roman qui emporte dès les premières pages. Un livre sur l'adolescence et ses fulgurances, la volonté de vivre, d'aimer, de s'opposer, de briser les codes... Un roman aussi sur la responsabilité face à ses engagements et ses actes. Très fort !

 

Delphine, Bibliothèque départementale

 

On entre dans le récit de Cadence, adolescente ayant subi un traumatisme mystérieux, avec curiosité : la beauté, la richesse, la perfection affichées par la famille Sinclair cachent certainement des secrets, qui se dévoilent au fil de son récit et de ses découvertes. Derrière les apparences, pendant les vacances de la famille sur son île privée, surgissent des non-dits, des jalousies, des relations d'amour et de complicité entre les cousins adolescents. Le drame est bien amené, par fiches touches ; Cadence se souvient peu à peu, jusqu'à la vérité atroce qui la met face à ses responsabilités.

Un bon suspense, la psychologie des personnages est bien analysée ; on dévore le livre, tant on veut en connaître la fin.

 

Marie-Pierre, Atelier Canopé des Hautes-Alpes (Centre départemental de documentation pédagogique)

 

Nous, les menteurs / un roman d'Emily Lockhart - Gallimard Jeunesse, 2015

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30