bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

U4 julesU4 koridwenJules, Koridwen, Yannis et Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4 qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

Une saga post-apocalyptique comme on les aime, avec de l'action, des émotions, des scènes effroyables, des héros attachants qui se révèlent à eux-mêmes, et beaucoup de questions : qui survit, pourquoi, qui manipule, faut-il choisir la liberté ou rentrer dans le rang ?

C'est dans un cadre familier que le cauchemar prend forme puisque, pour une fois dans ce genre de roman, nous sommes en France ! Découvrir la campagne bretonne vidée de ses habitants, voir Paris, Lyon ou Marseille ravagées par le virus et les rivalités entre gangs, fait froid dans le dos.

Quatre fins différentes pour une seule histoire

U4 stephaneU4 yannisMais c'est surtout le concept éditorial qui retient l'attention : quatre livres, quatre auteurs, quatre personnages, quatre fins différentes pour une seule histoire. La lecture peut se faire dans n'importe quel ordre ; chaque tome est une version différente de la réalité et raconte le point de vue d'un personnage, qui devient lui-même personnage secondaire dans un autre tome. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane se croisent, s'affrontent, se soutiennent, s'aiment ou se détestent et nous racontent chacun leur vision de la catastrophe.

Aucun risque de s'endormir pendant la lecture ! C'est rythmé, percutant, toujours écrit au présent. Le travail des quatre auteurs pour donner une cohérence à l'ensemble est remarquable et le résultat, c'est une énorme envie de dévorer toute la série pour mieux s'immiscer dans cette étonnante aventure littéraire.

 

Catherine, Bibliothèque de Briançon

 

U4 : Jules, Koridwen, Stéphane, Yannis (4 tomes) / auteurs : Florence Hinckel, Carole Trébor, Yves Grevet, Vincent Villeminot - Syros et Nathan Jeunesse, 2015

Voir la série dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30