Trois romans ados autour de 14-18

Comment utiliser la fiction pour évoquer la Première Guerre mondiale avec des enfants ou des pré-adolescents ? Plusieurs bibliothèques et lycées du département s'apprêtent à accueillir l'exposition "Paroles de Poilus". Voici une sélection de romans pour accompagner les jeunes lecteurs.

14 14 couv14-14 :  centenaire de la Première Guerre mondiale / un roman de Silène Edgar - Castelmore, 2016 (nouvelle éd., dès 10 ans)

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins se mêlent quand une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier... Avec des photos d'archives.

Un dialogue original, à 100 ans de distance, entre deux adolescents de 13 ans, dont l'un vit les prémices de la guerre de 14-18. Une belle leçon de courage de ces garçons, qui ne connaissent pas les mêmes conditions de vie, mais les mêmes sentiments : amour, amitié, fidélité à leur famille. Les modes de vie, mis en perspective, sont bien décrits, notre Adrien d'aujourd'hui est bien gâté par rapport à l'Hadrien du passé, qui vit dans une France rurale et pauvre, avec le mince espoir de voir sa condition sociale s'améliorer grâce à l'école, et où il y a encore une grande mortalité infantile. Leur amitié est belle et émouvante. La leçon d'histoire s'inclut naturellement.

Marie-Pierre, Atelier Canopé (Centre départemental de documentation pédagogique)

le jour ou on a retrouve le soldat botillonLe jour où on a retrouvé le soldat Botillon / un roman de Hervé Giraud - Éditions Thierry Magnier, 2013 (dès 13 ans)

Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l'ennemi. Récit croisé avec une réunion de famille à notre époque et qui fête les 100 ans de l'arrière grand-mère, la fille du soldat Botillon qui n'a jamais connu son père disparu lors des combats. Le ton du livre est joyeux et iconoclaste pour la partie contemporaine, rageur et antimilitariste pour la partie historique.

Delphine, Bibliothèque départementale

le choix dadelieLe choix d'Adélie / un roman de Catherine Cuenca - Oskar Éditeur, 2013 (dès 10 ans)

Adélie, jeune étudiante en médecine en 1913, s'engage comme infirmière dans la Croix-Rouge. Le quotidien et le dévouement des infirmières et des médecins œuvrant sur les champs de bataille pendant la Grande Guerre sont remarquablement mis en avant dans ce roman.

Delphine, Bibliothèque départementale