bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

vivre comme les caribousEn avril 2003, Karsten Heuer, un biologiste canadien spécialiste de la faune sauvage, et sa femme Leanne Allison, réalisatrice de documentaires, partent pour un voyage à ski et à pied de cinq mois dans la toundra arctique du Yukon et de l'Alaska. Leur objectif : suivre la migration d'une harde de 120 000 caribous depuis leurs terres hivernales jusque sur les côtes de l'océan Arctique où les femelles vont mettre bas.

Leur périple les amène à parcourir montagnes, vallées et plateaux se déroulant à perte de vue, à traverser des rivières d'abord gelées puis enflées suite à la fonte des neiges ; le couple essuie plusieurs tempêtes de neige les clouant sous la tente ; les sacs sont très lourds, les déposes de vivres espacées les obligent à se rationner. Des nuées de moustiques les accompagnent sans relâche, mettant leurs nerfs à rude épreuve. Les doutes, l'épuisement et le découragement s'invitent.

Au plus près de la faune sauvage

Mais les récompenses sont à la hauteur des difficultés : le privilège d'assister aux naissances des faons ; l'observation du comportement migratoire des caribous et la connexion ressentie au fil des semaines avec la harde ; les rencontres avec les loups, grizzlys, bœufs musqués, mouflons et quantités d'espèces d'oiseaux ; la beauté spectaculaire de la toundra arctique.

Les images du documentaire de Leanne Allison sont saisissantes : la vision de ces milliers de caribous parcourant jour et nuit la toundra, tendus vers un même but, nous fascine. La vie quotidienne du couple voyageur est bien sûr évoquée, avec ses bons moments mais aussi les difficultés rencontrées en route. L'humour, au rendez-vous, va de pair avec le point de vue engagé de la réalisatrice.

 

Juliette, Bibliothèque départementale

 

Vivre comme les caribous : au coeur de la Toundra arctique / un film de Leanne Allison et Diana Wilson - 2009

Voir dans notre catalogue

 

Being caribou

being caribouPour tous ceux qui lisent l'anglais, le livre écrit par Karsten Heuer passionnera les amoureux des grands espaces, de la vie sauvage ou tout simplement les amateurs de bons récits de voyages à pied. L'auteur décrit avec beaucoup d'honnêteté les événements et les émotions ressenties durant cette marche parfois difficile, ainsi que les sentiments éprouvés au contact d'une nature encore intacte que le couple a pris le temps de parcourir au rythme lent de la marche. Son récit, engagé, est aussi un questionnement sur le devenir de ces derniers espaces préservés et de la faune sauvage qui en dépend, menacés par des projets d'exploitation pétrolière.

 

Being caribou : five months on foot with an arctic herd / Karsten Heuer - Milkweed Editions, 2005

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30