bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

les 18 fugitivesLes "18 fugitives" sont des vaches israéliennes achetées par des Palestiniens pendant l’Intifada de 1987. Une ferme coopérative est ainsi créée et se développe pendant plusieurs années, grâce à la solidarité des habitants de cette ville proche de Bethléem. C’est leur moyen de lutter contre l’occupation : s’opposer pacifiquement au monopole de la distribution de lait imposée par les Israéliens. Leur désobéissance civile ira jusqu'au refus de payer leurs impôts, malgré les arrestations.

Ces vaches représentent aux yeux de l’armée une menace pour la sécurité nationale, elles sont considérées comme des terroristes et donc pourchassées par les soldats. Elles incarnent l’esprit d’ingéniosité et de résilience de l’Intifada palestinienne. Drôles et touchantes, elles sont présentées comme des personnages animés au caractère bien trempé et au point de vue unique.

Entre le documentaire et le film d'animation

Le film donne aussi la parole aux militaires israéliens et aux activistes qui ont lancé la coopérative, leur famille, leurs amis, et à tous ceux dont la vie a été bouleversée par cette histoire.

Du point de vue technique, ce film documentaire est d’une originalité remarquable : ce sont des allers-retours entre des dessins originaux, des images d’archives, des entretiens avec les différents protagonistes (intellectuels et habitants palestiniens, soldat israélien)... Mais aussi des animations en "stop-motion", autrement dit des animations "en volume", où l’on voit les vaches évoluer et réagir face à cette situation à la fois grave et cocasse (une BD interactive est d'ailleurs disponible sur le site d'Arte).

Ce film défend avec humour, pertinence et sincérité la force de la résistance et le courage des Palestiniens : "Le rire des oppressés ébranle les fondations de l’oppression", commente le réalisateur Amer Shomali.

 

Elodie, Bibliothèque départementale

 

Les 18 fugitives / un film de Amer Shomali et Paul Cowan. - 2016

Voir dans notre catalogue

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30