bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide
optimistes 400

Ce film-documentaire relate l’histoire d’une équipe de volleyeuses peu ordinaire. En effet, les joueuses norvégiennes sont âgées de 66 à 98 ans et tapent dans le ballon quotidiennement pour le plaisir d’être ensemble, garder une activité physique. Bien sûr, elles ne réalisent pas des grandes performances mais profitent encore de la vie malgré leur grand âge.

Leur entraineuse leur propose un challenge : affronter lors d’un match officiel une équipe adverse : leurs homologues suédois du même âge. Elles acceptent le défi et se préparent comme des professionnelles : trouver des fonds pour le déplacement, acheter des tenues, se mettre au footing. Et le jour de la rencontre arrive.

Ce film- documentaire est une ode à la vieillesse, à la vitalité, à la bonne humeur. Ces dames sont pleines de peps, d’humour, de joie, de courage et de volonté. Et toutes ne sont pas forcément en excellente santé. Goro, 98 ans souffre d’un cancer, mais comme elle le dit malicieusement : « ce n’est pas le cancer qui causera ma mort ». Lillimor, a le dos fracturé. Le sport les unit, les porte, les transcende pour vivre ces moments pleins d’humanité.

À voir pour se rappeler que vieillir n’est pas une fatalité malgré les tracas que cela peut causer. Une bouffée d’oxygène et d’optimisme.

Julie, Bibliothèque de la Salle les Alpes

Les optimistes / un film de Gunhild Westhagen Magnor - 2014

 

Voir dans notre catalogue


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30