bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

MinoPolska articleVoici une sélection d’histoires simples, émouvantes, tendres et drôles accompagnées d’une éclatante musique amplifiant l’intensité dramatique.

Chaque DVD contient 5 courts métrages réalisés grâce à des techniques d’animation variées : pâte à modeler, dessin et crayonné (La souris et le chaton), marionnettes, peinture sur celluloïd (Le petit western), papier découpé (Le petit corniaud), etc. La présentation orale en début de chaque film résume l’histoire mais les techniques d’animation,  l’imagination foisonnante et le dynamisme émanant de ces films favorisent les effets de surprise et nous font vite oublier ce texte inutile.

Ces 2 programmes sont de véritables chefs-d’œuvre de l’âge d’or de l’animation polonaise. La Pologne, tout comme les autres pays du bloc de l’Est, a soutenu la création d’un cinéma d’animation de qualité dans l’immédiat après-guerre, notamment avec le studio SE-MA-FOR. Bien qu’ayant officiellement un objectif pédagogique lié aux idées du régime communiste en place, les réalisateurs détournent cette visée de propagande et véhiculent un message de résistance au pouvoir. Le thème de la modernité, les valeurs de travail et d’entraide, le rôle du jeu, la bonne entente dans la communauté traversent ces films.

Entre contes philosophiques et aventures minimalistes, ces courts métrages sont une occasion de faire découvrir aux enfants et aux plus grands des trésors du cinéma. A partager sans modération avec les tout petits.

 

Elodie, Bibliothèque départementale

 

DVD 1 : Voir dans notre catalogue

DVD 2 : Voir dans notre catalogue


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30