bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

Une girafe sous la pluieDans un village d’Afrique, l’eau est exclusivement utilisée par le Roi Lion pour alimenter sa piscine. Une girafe la détourne mais elle est arrêtée et se fait expulser. Elle arrive à Mirzapolis, doit se loger, se nourrir et obtenir des papiers.

Ce film d’animation court-métrage (12 minutes) est coproduit avec la Ligue des droits de l’Homme, Pascale Hecquet, infographiste et réalisatrice de films pour enfants (« la loi du plus fort »), et l’asbl Ambiances, société de production belge. Leur objectif est de faire prendre conscience aux jeunes spectateurs de ce que vivent les migrants, du chemin parcouru et des difficultés auxquelles ceux-ci doivent faire face. La distanciation créée grâce au choix des personnages et lieux fictifs permet d’aborder sans ambages les questions d’expulsion, d’immigration, d’accueil de l’autre, de discrimination, de justice/injustice, etc. Ceci avec légèreté et simplicité, loin des clichés et préjugés fréquemment présents.

Du film à l'interactivité

Le CD-ROM qui accompagne le DVD prolonge la démarche initiée avec le film. Il propose différents jeux pédagogiques interactifs qui font expérimenter à l’enfant ce qu’a vécu la girafe. Dans le 1er jeu, l’enfant doit préparer son sac pour partir, plusieurs objets sont proposés mais au final, seuls 3 objets sont retenus (adieu le doudou, les bonbons, le téléphone…). Des jeux de rôles et des fiches de documentation complètent les propositions d'animation sur la thématique abordée.

Malgré la gravité du sujet, le film et le Cd-rom abordent ces questions qui nous concernent tous et sont l’occasion d’en discuter entre génération ou de mettre en place un atelier thématique dans la bibliothèque.

 

Elodie, Bibliothèque départementale

Une girafe sous la pluie / un film de Pascale Hecquet - 2008

Voir dans notre catalogue

Une girafe sous la pluie from Comeandsee on Vimeo.


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30