À venir

Que se passe-t-il près de chez vous ?
Toute l'année, vos bibliothèques haut-alpines annoncent ici leurs animations. Dans la colonne de droite, la rubrique « Rechercher un événement » vous permet de sélectionner tous les événements par secteur géographique. La plupart du temps, ces animations sont gratuites et tous publics. Alors à vos agendas !

quand les ecrivains passent à table - afficheAprès les "mises en bouche" du printemps dernier, les bibliothèques du Buëch nous proposent un deuxième service ! L'événement Quand les écrivains passent à table se poursuit jusqu'au mois de novembre. A Laragne-Montéglin, Ventavon, La Bâtie-Montsaléon, Lagrand, Eourres et Ribiers, le public pourra savourer quelques "plats du jour" concoctés par les organisateurs. Le détail de ce copieux menu ci-dessous:

Lagrand - vendredi 2 octobre (14h):

"De la poésie à la pâtisserie, pastiche et métamorphose", jeux d'écriture et atelier culinaire animés par C. Clozel (adultes).

Laragne - samedi 3 octobre (10h et 14h):

"Trésors d'épices", deux ateliers avec Isabelle Bruet. Autour de l'exposition Epices fournie par la Bibliothèque départementale, découverte des épices, confection de divers mélanges. L'intervenante dédicacera son ouvrage Trésors d'épices.

Eourres - samedi 3 octobre (20h):

Lecture de l'auteure Laure Maternati, "tarte à la crème et vin mousseux", essai de cuisine politique, philosophique et poétique.

Eourres - dimanche 4 octobre (de 11h à 17h):

Atelier d'écriture avec Laure Maternati sur le même thème.

Ventavon - mardi 6 octobre (19h):

Atelier d'écriture avec Dominique Dubost-Paris : "L'écriture et la gastronomie" (adultes).

Laragne - mercredi 7 octobre (15h):

"Contes à dévorer", atelier contes avec Annie-Claude Bastide. La cuisine des contes de fées, une maison en pain d'épices et autres gourmandises à écouter, fabriquer et dévorer ensemble! (enfants).

Lagrand - jeudi 8 octobre (14h):

Jeux d'écriture "Après les rouleaux de printemps", gourmandises d'automne proposées par J.-P. Camus.

Laragne - vendredi 9 octobre (18h30):

"La Soupe aux livres" avec les éditions Paroles et Agnès Dumouchel, conteuse. Auteurs, comédiens, chanteurs peuvent lire, chanter, conter. 20h : autour du bol de soupe, discussion, partages, échanges. 21h : retour vers les nourritures culturelles! Présentation et dédicace du nouveau livre des éditions Paroles.

Ventavon - samedi 10 octobre (14h):

Atelier arts plastiques, avec Martine Castelle (enfants). Reproduction d'un tableau connu (Arcimboldo) avec divers matériaux, à partir des documents de la BDP 05.

Ribiers - samedi 10 octobre (17h - 19h20):

Projection du film "Beignets de tomates vertes", d'après le roman de Fannie Flag ; amour, amitié, partage... Suivie d'une dégustation de confitures et douceurs concoctée par les participants.

Lagrand - jeudi 15 octobre (après-midi):

Animation proposée par Abou Fall, conteur, musicien de la Compagnie Madior. A 14h : contes gourmands en chant et musique, poésies, récits + atelier création ethniques avec S. Rainaud (enfants). A 17h15 : contes et partage d'une tisane (adultes).

Laragne - vendredi 16 octobre (18h30):

"Dévorons le polar avec La Noir'aude": promenade gourmande à travers le polar méditerranéen. Présentation d'auteurs, lectures d'extraits gourmands alternent avec dégustation des spécialités décrites dans les livres cités. Participation de la librairie Route du Sud, de Laragne.

Ventavon - samedi 17 octobre (14h):

Atelier lecture / peinture avec Johanna Gufler (adultes). A partir d'une lecture gourmande, les participants seront guidés dans leur interprétation à travers une aquarelle.

Lagrand - mercredi 21 octobre (14h):

Sortie botanique "Baies / fruits comestibles et toxiques" au Riou avec B. Romien. Petit goûter avec confitures de baies, accompagné de quelques lectures. Tous publics.

En novembre - soirée de clôture: date et lieu seront communiqués ultérieurement.