À venir

Que se passe-t-il près de chez vous ?
Toute l'année, vos bibliothèques haut-alpines annoncent ici leurs animations. Dans la colonne de droite, la rubrique « Rechercher un événement » vous permet de sélectionner tous les événements par secteur géographique. La plupart du temps, ces animations sont gratuites et tous publics. Alors à vos agendas !

etres fantastiques petitAu-delà des églises, des châteaux et autres vestiges que l'on trouve dans nos villages ou au bord de nos routes, il existe un patrimoine invisible. À la-Faurie, la Médiathèque du Bôchaine s'y intéresse de près et programmera, d'ici la fin de l'année, une série d'animations autour des légendes, paysages et autres personnages remarquables du Buëch.

Au menu de ce premier rendez-vous, une rencontre avec Marc Mallen, responsable du Centre de l'oralité alpine (Département des Hautes-Alpes).

Êtres fantastiques

Marc Mallen présentera le travail de l'ethnologue Charles Joisten (1936-1981), qui s'est intéressé notamment aux traditions populaires dans le Dauphiné et fut l'auteur du livre Êtres fantastiques, Patrimoine narratif des Hautes-Alpes. (éd. Musée dauphinois, 2006). Des extraits lus par Gabriel Carnevalé illustreront ses propos.

La Collecte de mémoire dans le Buëch

En s'appuyant sur la projection d'un film sur l'arrivée du tracteur dans le Buëch et à partir d'une collecte filmée sur le vol libre (sites de la Longeagne et de la montagne d'Aureille), Marc Mallen vous invitera à découvrir le travail de collecte mené dans les Hautes-Alpes par le Centre de l'oralité alpine.

Rendez-vous vendredi 8 avril à 18h30 pour un double voyage dans le temps.