Ouvrir plus ! Ouvrir mieux !

ouvrir plus ouvrir mieux 1« Proposer des horaires d’ouverture étendus et adaptés aux attentes de la population qu’elles desservent constitue l’une des premières conditions pour que les bibliothèques soient en mesure de garantir l’accès de tous les publics aux collections et aux services qu’elles offrent. » C’est ainsi que le Ministère de la Culture présente son dispositif d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Mercredi 11 avril, à l’occasion de la présentation du dispositif de l'Etat visant à soutenir les bibliothèques autour de la question d'ouvrir mieux et d'ouvrir plus, la Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes (BD05) accueillait Louis Burle, Conseiller pour le livre et lecture à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA) et Aurélie Giordano, chargée de projets Bibliothèque au sein de l’Agence Régionale du Livre PACA (ARL PACA), en présence de Bénédicte Ferotin, Vice-présidente du Département en charge du Patrimoine culturel.

Quel budget ?

580 000 € annuels sont prévus pour déployer le dispositif dans les bibliothèques de la région Paca, dans le cadre du concours particulier de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD).

Taux de subventionnement et durée

0% à 80% pendant cinq ans selon la qualité des projets, évalués selon 8 critères (voir plus bas). L'aide n'est pas renouvelable.

ouvrir plus ouvrir mieux 2

Quelles dépenses prises en compte ?

• dépenses relatives à l’établissement d’un diagnostic temporel,
  • frais supplémentaires de personnel liés au projet,
  • adaptation des locaux, des équipements ou des systèmes informatiques,
  • coûts d’évaluation du projet.

Quels types de postes ?

CDD, CDI, postes statutaires à temps complets ou non complets. Emplois mutualisés entre plusieurs collectivités. Les contrats de mission sont également éligibles à condition que le profil du poste contienne un axe de développement numérique.

Les créations pérennes ainsi que les emplois mutualisés entre collectivités d’un même bassin de vie sont encouragés. Les contrats aidés sont exclus du dispositif, tout comme les solutions d’intérim du Centre de gestion.

Des extensions à la carte

Chaque collectivité est naturellement libre d’étendre ses horaires d’ouverture comme elle le souhaite selon ses besoins et ses publics : ouverture le soir, les mercredis et samedis, le week-end, mais aussi extensions saisonnières inscrites dans la durée.

Qualité des projets

ouvrir plus ouvrir mieux 3Les projets éligibles devront être adaptés à leur territoire et amener les bibliothèques à proposer de nouveaux services et de nouvelles médiations. La modulation des taux d’aide est fixée par les Préfets selon 8 critères :

• importance numérique du public visé et caractéristiques socio-économiques et culturelles de ce public,
  • importance de l’extension horaire envisagée (notamment par rapport à la moyenne des bibliothèques de même niveau) et pertinence de cette évolution,
  • moyens mis en œuvre par la collectivité (présence de personnel qualifié, évolution du régime indemnitaire et des récupérations...),
  • qualité du diagnostic réalisé et du projet culturel,
  • surface et diversité des espaces,
  • variété des services proposés dans le cadre de cette extension,
  • qualité de l’offre documentaire et culturelle,
  • projets concernant une zone sensible, comme les quartiers politique de la ville (QPV) ou bien les zones de revitalisation rurale (ZRR), etc.

Quand déposer son dossier ?

Pour faire valoir ses chances face aux grands acteurs régionaux (la métropole Aix-Marseille Provence), il faudra faire au plus vite. Les dossiers seront traités dès la fin du mois d’avril dans leur ordre d’arrivée.

Contacts

À la BD05 : vos référents de territoire et Blaise Mijoule, directeur de la BD05 : coordonnées.

À la DRAC Paca : Louis Burle, conseiller livre & lecture : 06.46.44.44.41 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l'ARL Paca : Aurélie Giordano, chargée de projets bibliothèque : 04 42 91 65 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.