bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

paroles de poilus afficheLes "Poilus", ces jeunes hommes partis à la guerre en 1914, arrachés à leur famille et à leur quotidien, devenus soudainement soldats, artilleurs, fantassins... Leur courage et leur virilité leur ont valu ce fameux surnom - ne disait-on pas à l'époque, de quelqu'un d'intrépide, qu'il "avait du poil" ? Près d'un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, une exposition retraçant leur vécu va circuler en 2017 dans huit communes des Hautes-Alpes, à l'initiative des bibliothèques municipales et de la Bibliothèque départementale.

 Paroles de Poilus, ce fut d'abord un livre sorti en 1998, fruit du travail de Jean-Pierre Guéno, auteur, homme de radio et passionné d'histoire, qui a compilé une cinquantaine de lettres échangées entre les combattants partis au front et leurs proches. Cet ouvrage, réédité et enrichi à de nombreuses reprises, a fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée, publiée par les éditions Soleil. Au total, trois volumes sont parus depuis 2006, réunissant une soixantaine d'illustrateurs, sous la supervision de Jean-Pierre Guéno.

C'est là que l'Agence régionale du livre (ARL) Paca s'empare du projet, en collaboration avec les Rencontres du 9e Art, festival de BD d'Aix-en-Provence, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Leur projet commun est de proposer une exposition d'un format nouveau, original, et de la faire circuler dans les bibliothèques de la région, même les plus modestes. C'est cette exposition, inspirée de la BD, que vous pourrez découvrir, en vous rendant dans l'une des communes participantes (voir liste ci-dessous).

Pascal Rabaté, Farid Boudjellal, Emmanuel Lepage ou encore David B. figurent parmi les illustrateurs représentés. Les styles sont différents, les dessins hétéroclites, mais tous servent un propos commun. L'exposition s'adresse à un large public (collégiens, lycéens, familles, aînés...) et vous permettra, à travers ce prisme nouveau de la bande dessinée, de vous immerger dans une période historique majeure.

Où et quand voir l'exposition ?paroles de poilus 1

Embrun : du 17 janvier au 13 mars (expo visible au CDI du collège Les Écrins pour les scolaires ainsi qu'à la médiathèque).

Briançon : du 30 mars au 3 mai (expo visible au collège Les Garcins pour les scolaires, puis au théâtre du Briançonnais).

Montmorin : du 11 mai au 28 juin à la salle des expositions.

Savines-le-Lac : du 5 juillet au 4 septembre à la médiathèque.

L'Argentière-la-Bessée : du 6 au 26 septembre (expo visible au collège Les Giraudes pour les scolaires, ainsi qu'à la médiathèque).

Saint-Bonnet-en-Champsaur : du 28 septembre au 30 octobre (expo visible au collège et à la médiathèque).

La Bâtie-Neuve : du 1er novembre au 8 décembre (expo visible au collège et à la médiathèque).

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30