Outils d'animations : expositions

Enrichissez vos actions avec nos expositions. Leurs thématiques sont variées et peuvent toucher tous vos publics. Des expos dans toutes les tailles, pour se distraire, découvrir, apprendre ou réfléchir. La BDP vous les prête pour une durée de deux mois. Consultez le calendrier pour programmer au mieux vos emprunts.

michel graniouLorsque l’on regarde les photos de Michel Graniou, ce qui nous touche d’abord, c’est la qualité de l’image, son grain, le jeu de la lumière sur la matière. Les photos de Michel Graniou font naître un rapport au temps tout particulier. Entre celui qui voit et le sujet photographié, il saisit le temps écoulé, lui donne une présence physique sur l’argentique, à tel point qu’on peut se demander si, plus que le sujet, ce n’est pas le temps qui passe sur le sujet qui préoccupe le photographe avant tout.

Michel Graniou affectionne les natures mortes et les objets manufacturés, livres, outils, objets du quotidien. En arrière-plan se dessine la main de ceux qui les ont manipulés, de ceux qui les ont fabriqués. L’homme, bien que physiquement absent, y tient la place principale par la sensualité ou le symbolisme qui sont les véritables sujets des photos. La photographie opère alors comme une loupe sur le travail humain, image en creux, témoignage d’un moment alors que l’homme ou la femme ne sont plus là… une fois de plus, l’effet du temps…

Crédits rédaction : Gilles Granouillet - Jean-Paul Potron

• 11 photographies originales encadrées (tirages au palladium sur papier d'Arches et tirages au chlorure d'argent sur papier baryté, 10 au format 40 x 65 cm et une au format 50 x 60 cm)
  • Un catalogue constitué de la pièce de théâtre écrite par Gilles Granouillet à partir des photographies de Michel Graniou et en regard les reproductions des photographies elles-mêmes
  • Une malle de documents sur la littérature ouvrière
  • Valeur d’assurance : 6 800 €.
  • Tout public
  • Réalisation : Michel Graniou pour les photographies, Galerie Chave pour le catalogue