Outils d'animations : malles thématiques

Nos malles thématiques, soigneusement sélectionnées pour vous et pour vos publics, sont conçues pour nourrir vos expositions, accompagner vos actions, compléter temporairement vos collections. La BDP vous les prête pour une durée de deux mois. Consultez le calendrier pour programmer au mieux vos emprunts.

Illustration : Les trois petits cochons, Marion Billet. Éditions Tourbillon, 2010.Constituée à l’origine pour créer un projet autour du conte dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP), cette malle explore les différentes adaptations des contes traditionnels : Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons, Barbe Bleue, La petite fille aux allumettes, etc. Elle présente ainsi le conte dans sa version traditionnelle et ses adaptations aux formats exceptionnels : livre pop-up, livre sonore, livre à toucher, livre accordéon, théâtre d’ombres, kamishibaï, etc. C’est aussi l’occasion de découvrir différents auteurs et illustrateurs ou de faire le lien avec des livres d’artistes.

Malle n°1 : Entrez dans l’univers de la malle Contes toujours… Construite autour du coffret « Contes de Perrault » racontés par Anne-Sophie de Monsabert et illustrés par May Angeli, elle présente six contes traditionnels dans six versions différentes, afin d’aborder six notions. Découvrez et redécouvrez : Le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon et Peau d'âne.

Malle n°2 : Six contes traditionnels présentés dans différentes versions : albums, BD, sans texte, pop up, livre sonore, etc. : Boucle d'or et les trois ours, Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, La Belle et la bête, La petite fille aux allumettes et Les trois petits cochons.