Outils d'animations : malles thématiques

Nos malles thématiques, soigneusement sélectionnées pour vous et pour vos publics, sont conçues pour nourrir vos expositions, accompagner vos actions, compléter temporairement vos collections. La BDP vous les prête pour une durée de deux mois. Consultez le calendrier pour programmer au mieux vos emprunts.

Ce livre-là. Malika Doray. Éditions MéMoSuite à la formation « Création ludique autour de la littérature jeunesse » donnée en mars 2014, les malles « Jeux et albums » ont été revues. Deux malles circulent désormais. Les ouvrages et les cartes à jouer ont été nettoyés et restaurés, les bibliographies ont été mises à jour et un éclairage sur une sélection d’auteurs et illustrateurs pour la jeunesse est proposé.

Les jeux consistent à retrouver les bonnes illustrations dans les bons livres, avec quelques questions documentaires sur les deux thématiques et la possibilité pour l'animateur d'aller plus loin : différence entre album et documentaire, sensibilitation aux techniques d'illustration, aux différents graphismes, découverte des auteurs, illustrateurs, etc...

Malle Albums à jouer (N°1) : Livres & Rêves

• 21 albums répartis par niveau de lecture (pictogrammes ours Vert, chouette Bleue et lion Rouge).
  • Un jeu des illustrations,
  • Un jeu des auteurs,
  • Un jeu de mémory,
  • Un jeu des couvertures (puzzles).

Malle Albums à jouer (N°2) : Arbres & chats

• Sept livres sur le thème des Chats