Le service navette

navette 420La navette est un service de la BDP qui apporte dans les bibliothèques des Hautes-Alpes les documents souhaités par les usagers, et qui ont fait l'objet d'une réservation en ligne.

Ce service est un outil pour vous, mais aussi pour vos lecteurs, il est donc important que vous le fassiez connaître.

La navette passe tous les deux mois dans chaque bibliothèque du département pour apporter ces documents. Toutes les bibliothèques peuvent faire des demandes.

Quels documents peuvent être réservés ?

Seuls les livres et les livres audio peuvent être réservés.

Combien de documents peut-on réserver ?

Le nombre de demandes est limité, de 100 à 300 par an, selon la taille de la bibliothèque et l'importance de la population à desservir.

Comment les réserver ?

Directement depuis le catalogue en ligne, une fois connecté. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez continuer à nous envoyer vos demandes par courriel.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre responsable de secteur, qui viendra dans votre établissement pour vous présenter ce service et en montrer le fonctionnement.

Comment la demande est-elle traitée ?

La demande est traitée immédiatement : si le document est disponible, il est livré par la prochaine navette. Si le document est déjà prêté, il est demandé à la bibliothèque qui le détient. Si le document n'est pas dans les collections de la Bibliothèque départementale, nous en faisons l'acquisition selon notre politique d'acquisition.
Pensez à faire vos demandes le plus en amont possible du passage de la navette. Une demande faite quelques jours avant le passage de la navette pourra ne pas être prise en compte.

Quand et où le document arrive-t-il ?

Le document arrive par la navette directement dans votre bibliothèque dès qu'il est disponible. Pour un fonctionnement efficace, il est nécessaire de demander aux lecteurs de rendre rapidement les livres demandés par d'autres bibliothèques car c'est un service basé sur la réciprocité.

Comment préparer l'accueil de la navette ?

Il est nécessaire de préparer le passage de la navette : les documents à rendre doivent être prêts à son arrivée.

3 semaines avant le passage de la navette
, vous recevrez par courriel la liste des documents à nous rendre impérativement :

• le document est en rayon : vous le mettez de côté ;
  • le document est sorti : vous lancez la recherche et le récupérez au plus tôt.

La veille du passage de la navette :

• vous préparez la caisse des retours pour le lendemain et, si votre bibliothèque est informatisée, vous passez en retour tous les documents rassemblés afin de vérifier qu'ils ne sont plus en prêt sur le compte d'un lecteur ;
  • prévenez-nous par téléphone si aucun document n'est disponible afin de nous éviter un passage inutile.

Le jour du passage de la navette :

• vous accueillez l'agent de la Bibliothèque départementale qui déposera les documents que vous attendez, et récupérera ceux demandés par d'autres bibliothèques ;
  • si vous n'êtes pas en mesure d'accueillir l'agent de la Bibliothèque départementale, vous devez vous assurer que tout est prêt ;
  • le passage de la navette se fait dans la matinée ;
  • la durée de l'échange doit être réduite afin de ne pas retarder la tournée de l'agent de la Bibliothèque départementale.

Si vous désirez que vos lecteurs soient satisfaits, n'oubliez pas que vos collègues des autres communes ont le même désir, merci de tout mettre en oeuvre pour la satisfaction de tous !

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre référent de secteur.