bratata
Connexion

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

Abf illettrisme 400Quel rôle des bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme ?

Offrir un espace de travail, de rencontres et de découvertes, rendre accessibles des collections d’une grande variété (Fonds Facile à Lire, en langues étrangères, musique, cinéma, outil d’apprentissage des langues), et construire des actions de médiation culturelle en partenariat avec les acteurs du social et de la formation (ateliers d’écriture, de pratiques artistiques, etc.).

Toutes ces ressources mises au service des personnes en précarité linguistique et de leurs accompagnateurs, concourent à lutter contre l’illettrisme, l’analphabétisme, et à favoriser la maîtrise de la langue française dans le respect des droits culturels.

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) lance une campagne de sensibilisation dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme 2018 pour réaffirmer la responsabilité des équipements de lecture publique en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme et soutenir les bibliothécaires déjà engagés sur le terrain, un peu partout en France.

Soutenu par le Ministère de la Culture, cette campagne de sensibilisation est réalisée avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) et le réseau des professionnels des Centres Ressources Illettrisme (RESILL).

À la disposition de tous, à imprimer et à diffuser largement, une affiche réalisée par l’auteur/illustrateur Rascal lors d’ateliers avec des apprenants et une plaquette d’information pour rappeler quelques éléments clés.

En savoir plus


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 86 15 30 00 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30