Au moyen de sa Bibliothèque Départementale (BD05), le Département contribue fortement à l'aménagement de la lecture publique sur son territoire. Le Plan de Développement de la Lecture Publique (PDLP) est l'outil élaboré par la BD05 pour agir sur l'évolution de l'offre de lecture publique dans les Hautes-Alpes. Il établit une stratégie de développement et programme des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Bibliotheque 2016 vertical CMJN

Le 4e PDLP a été voté par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes lors de la session du 6 février 2018. Élaboré à partir d'une étude réalisée en 2016, il s'appuie sur un diagnostic précis qui a fait ressortir les forces et faiblesses du territoire : une dispersion des moyens dévolus aux bibliothèques, compensée par un nombre important de projets de médiathèques programmés dans les années à venir.

Par ailleurs, ce nouveau PDLP tient compte des missions majeures du Département : solidarité et cohésion sociale.

Une projection sur le long terme

L'étude menée en 2016 propose un nouveau maillage départemental de la lecture publique. La carte ci-dessous est une projection qui a pour objectif de garantir à tous les Hauts-Alpins la présence d'une médiathèque moderne ou d'une bibliothèque de proximité à moins de 20 mn de leur domicile. Elle évoluera au fil des évolutions du territoire et des projets.

carte structuration prospective

Cette carte propose la mise en place d'une nouvelle typologie des bibliothèques selon trois catégories ayant chacune un rôle à jouer sur le territoire haut-alpin :

• les médiathèques centres ;
  • les médiathèques relais ;
  • les bibliothèques de proximité.

Une programmation sur quatre ans

Le nouveau PDLP fixe également deux objectifs stratégiques à la BD05 pour les 4 années à venir :

• parvenir à un maillage intercommunal de la lecture publique favorisant les coopérations et les mutualisations de moyens, dans une perspective d'équilibre et de solidarité territoriale ;
  • rendre accessible à tous les ressources tant écrites qu'audiovisuelles et numériques dans les différents champs des savoirs et des cultures.

C'est dans le cadre de ces deux objectifs stratégiques que la BD05 se propose de mettre en œuvre toute une série d'actions :

• Inciter la création de réseaux de bibliothèques sur le territoire haut-alpin ;
  • Redéployer la desserte documentaire au fur et à mesure de l'avancée de la nouvelle structuration du territoire ;
  • renforcer la mission d'accompagnement des bibliothèques du territoire ;
  • rédiger un projet de service pour la BD05 ;
  • proposer aux usagers des bibliothèques des Hautes-Alpes une offre de ressources numériques ;
  • renforcer les actions en direction des publics spécifiques, notamment les tout-petits.

Que contient le nouveau Plan de Développement de la Lecture Publique ?

À travers ce nouveau PDLP, le Département se veut un aménageur du territoire dans un souci de solidarité et de proximité.

Pour en savoir plus : contactez le directeur de la BD05, Blaise Mijoule : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.86.15.30.00.

Tél. 04 86 15 30 00 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30