bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide
oeil bdp05

Informatiser votre bibliothèque

Améliorer le service rendu aux usagers : un objectif que l'informatisation de votre bibliothèque peut vous permettre d'atteindre. Toutefois, cette opération s'accompagne de certaines contraintes. La BDP peut vous accompagner dans votre réflexion, vous aider à évaluer vos besoins et structurer votre projet.

Pourquoi informatiser ?

Avantages pour le bibliothécaire :

  • Gain de temps pour effectuer les tâches répétitives (prêt et retour à l'usager...) et pour le catalogage (récupération des notices des ouvrages de la BDP).
  • Gestion et suivi du fonds plus facile (fonds appartenant à la commune, fonds BDP).
  • Recherche documentaire plus performante.
  • Analyse statistique de l'activité de la bibliothèque plus fine : permet d'améliorer l'offre au public et de fournir un rapport d'activités plus précis aux élus.
  • Communication avec l'usager plus pratique : les lettres de relance, liste d'emprunts et autres courriers peuvent être envoyés par mail.
  • Visibilité de la bibliothèque sur Internet : mise en place possible d'un catalogue en ligne, voire d'un portail. informatiser votre bibliotheque

Avantages pour l'usager :

  • Accès à un service performant, voire à de nouveaux services :
  • Consultation du catalogue de la bibliothèque à distance, via Internet
  • Consultation de son compte par l'adhérent, réservation de documents, prolongation de prêts en cours...

 

Le rôle de la Bibliothèque départementale

La BDP 05 a fait très tôt le choix de constituer, avec les bibliothèques de son territoire, un réseau informatisé partageant un outil unique. Cette mise en réseau impliquait l'utilisation d'un même logiciel informatique (appelé SIGB : Système intégré de gestion de bibliothèque) et l'élaboration de règles de fonctionnement communes.

Aujourd'hui, ce réseau informatisé inclut 28 bibliothèques réparties sur le territoire des Hautes-Alpes, auxquelles s'ajoutent les Archives départementales.

En intégrant ce réseau, les bibliothèques bénéficient d'une formation, d'un suivi et d'une maintenance assurés par une bibliothécaire de la BDP, en lien avec le prestataire de service. Les coûts de maintenance, d'hébergement et de mise à jour sont pris en charge par le Département. Les collections de la bibliothèque sont visibles sur le portail de la BDP.

Sur le plan financier, l'affiliation au réseau informatisé de la BDP étant largement soutenue par le Département des Hautes-Alpes, celui-ci se réserve le droit de définir chaque année sa capacité d'accueil de nouvelles collectivités.

 informatiser votre bibliotheque 2

Il est néanmoins possible pour une bibliothèque de s'informatiser hors de ce réseau. La BDP s'engage alors :

  • à apporter son conseil et son expertise dans les différentes étapes du projet (définition des besoins, rédaction d'un cahier des charges, analyse des réponses à l'appel d'offres, avis technique sur les prestations, préparation des collections...) ;
  • à fournir divers fichiers informatiques (documents prêtés / rendus) destinés à être intégrés - attention, le logiciel utilisé doit être compatible avec le SIGB de la BDP.

Toutefois, la BDP ne saurait :

  • se substituer aux élus et à la bibliothèque quant au choix du prestataire
  • dispenser la formation à l'utilisation du SIGB
  • assurer le suivi et la maintenance du logiciel.

 

Les subventions accordées par le Département dans le cadre du Plan de développement de la lecture publique ne dépendent pas de l'appartenance au réseau informatique de la BDP.

 

Pour en savoir plus:

Contactez la bibliothécaire responsable du SIGB, Sandra Baudin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 92 51 85 55.

Consultez la boîte à outils du numérique proposée par le Service du livre et de la lecture.


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30