bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

statistiques 250Pourquoi évaluer ?

L'évaluation est un impératif qui s'impose à tous les acteurs publics pour vérifier le bien-fondé des politiques publiques menées, en mesurer les résultats et en corriger les défauts.

Toutes les bibliothèques municipales ou intercommunales doivent ainsi rendre un rapport statistiques au Service du livre et de la lecture (SLL), un organe du ministère de la Culture et de la Communication.

Au sein du ministère, l'Observatoire de la lecture publique assure la collecte, l'exploitation et la diffusion de données relatives aux bibliothèques publiques. A ce jour, près de 9 400 bibliothèques municipales et intercommunales sont interrogées dans toute la France.

La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes est chargée par le SLL de superviser la collecte de ces informations, qui concernent l'ensemble des bibliothèques du département (hors Médiathèque de Gap).

Comment évaluer ?

Chaque relais doit remplir directement en ligne un rapport statistique annuel, établi directement par le Service du livre et de la lecture. Celui-ci pourra être renseigné jusqu'au 25 avril 2017 à l'adresse suivante : https://scrib.culture.gouv.fr

Une notice explicative a été rédigée par le Service du livre et de la lecture pour vous y aider. Vous pouvez également consulter notre tutoriel qui vous guidera lors de votre première connexion à Scrib.

 

Notre référent statistiques, Fabien Giraud, se tient entièrement à disposition des relais pour faciliter la tâche de saisie en ligne des données. Contactez-le pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 92 56 02 70.

 

Des "ateliers Scrib" pour vous accompagner

 Pour la première fois en 2017, la BDP vous propose un accompagnement sous forme d'ateliers Scrib : des ateliers organisés sur une demi-journée, en petits groupes et délocalisés dans le réseau, au plus près de vos bibliothèques.

L'idée est de transformer cette tâche quelque peu "fastidieuse" en une séance de travail collectif : notre référent statistiques Fabien Giraud vous accompagnera tout au long de la saisie des différentes rubriques du rapport. L'atelier s'adresse principalement aux personnes ayant des difficultés avec l'outil informatique... mais tout le monde est le bienvenu ! Vous devrez simplement vous munir de tous les documents nécessaires à la saisie du rapport : agendas BDP 2016, etc.

Ces ateliers vont s'organiser jusqu'en avril, à la demande. Pour des raisons d'organisation, merci de nous avertir de vos besoins avant le 10 février en utilisant le bulletin d'inscription présent dans le catalogue de formation.

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30