bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

CHATEAU QUEYRAS Z GUILLEMIN 05027 0010 1La bibliothèque des Archives départementales des Hautes-Alpes a été créée par l'abbé Guillaume (1879-1913), l'un des archivistes mythiques du service. Il souhaitait constituer une bibliothèque historique spécialisée, qui contienne "tout ce qui aura été publié sur ce département, dans ce département" ainsi que des ouvrages historiques généraux, afin de la mettre à disposition des chercheurs fréquentant les archives. Cette ligne est toujours celle suivie par le service aujourd'hui.

La constitution est lente, le service ne pouvant faire que très peu d'acquisitions. A sa mort, Paul Guillaume lègue sa bibliothèque personnelle, qui constitue le premier coeur de la bibliothèque des Archives départementales. La bibliothèque profite également du dépôt légal préfectoral pendant quelques dizaines d'années. Mais ce sont surtout les dons qui l'enrichissent, notamment ceux des particuliers. Deux dons sont plus particulièrement importants : ceux de Guillemin et La Mazelière.

Ouvrages historiques et archives de la presse locale

Le fonds comprend des périodiques, et notamment la presse locale, dont certains titres depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Sa politique d'acquisition autonome a véritablement commencé après la Seconde Guerre mondiale avec l'accroissement progressif des crédits d'acquisition. Jusqu'à nos jours, elle continue de privilégier le fonds historique local, les ouvrages de référence dans le domaine historique, ainsi que les productions administratives du département ou les ouvrages se rapportant à l'activité des "services versants" (qui y transfèrent leurs documents d'archives). Elle comporte aujourd'hui près de 100 000 documents, tous types confondus.

Les fonds de cette bibliothèque sont uniquement accessibles en consultation sur place aux Archives départementales. Pour consulter les archives, vous devez simplement vous munir d'une pièce d'identité. L'inscription est gratuite.

Dans le cadre d'une campagne de numérisation d'une partie de ce fonds local, 200 000 pages numérisées sont désormais accessibles en ligne sur le site de la BDP (voir notre article Découvrez votre fonds local numérisé).

En pratique

Horaires d'ouverture des Archives départementales :

  • Lundi et mardi : 9h - 17h
  • Mercredi, jeudi, vendredi : 9h - 12h, 13h30 - 17h15

Renseignements : 04 92 52 56 00 ou

Site web : www.archives05.fr/


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30