bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

logo ccfrSi le livre que vous cherchez n'est pas à la Bibliothèque Départementale, vous pouvez élargir votre recherche au niveau national : la Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes est en effet inscrite au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD).

Le RNBFD recense environ 5 000 bibliothèques et centres de documentation. Les documents de l'ensemble de ces structures sont localisés informatiquement dans le Catalogue collectif de France (CCFr). Ce catalogue est géré par la Bibliothèque nationale de France. Les documents recensés dans le CCFr peuvent faire l'objet d'une demande de "prêt inter bibliothèques" (PIB).

Pour avoir accès au PIB, il faut être usager d'une bibliothèque du réseau départemental des Hautes-Alpes. Il faut ensuite se connecter au CCFr : la Bibliothèque Départementale vous propose un tutoriel pour mieux comprendre la marche à suivre.

En détails

 Le CCFr permet :

  • de savoir dans quelle(s) bibliothèque(s) de France se trouve le livre que vous recherchez.
  • de faire une demande de prêt du livre, ou de reproduction partielle (photocopie).
  • de choisir une bibliothèque de rattachement auprès de laquelle vous pourrez obtenir le livre.

Il existe trois bibliothèques de rattachement dans le département :

  • la Médiathèque municipale de Gap ;
  • la Bibliothèque municipale de Briançon ;
  • la Bibliothèque départementale.

Si vous ne fréquentez ni la Médiathèque de Gap, ni la Bibliothèque de Briançon, la Bibliothèque Départementale est votre bibliothèque de rattachement. Nous pouvons mettre à disposition l'ouvrage demandé dans l'une des bibliothèques de notre réseau.

La durée de prêt est déterminée par la bibliothèque qui prête le livre. L'ouvrage sera accompagné d'une fiche, qui précisera la date de retour attendue. Le livre devra être rendu à la bibliothèque de votre choix, qui l'acheminera ensuite vers la Bibliothèque Départementale.

 

Coût de ce service (acheminement du livre depuis une bibliothèque en France, puis retour) : 8 euros.

Règlement par chèque à l'ordre de la Bibliothèque départementale, à envoyer à l'adresse suivante : Bibliothèque départementale, 11 chemin des Matins Calmes, 05000 Gap.

Pour plus de renseignements, contactez Nadine Bruchon au 04.92.51.85.53 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30