bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

premieres pages article bebeLes livres peuvent aider Bébé à grandir et s'épanouir : c'est le message que souhaite promouvoir la Bibliothèque départementale, en collaboration avec le service de la Protection maternelle et infantile du Département. Depuis 2011, ces deux services oeuvrent afin de promouvoir le livre et la lecture comme un outil de développement des tout-petits et comme un moyen de renforcer le lien entre l'enfant et le(s) parent(s).

Ainsi, lorsqu'ils se rendent dans une consultation ou permanence PMI dans l'une des Maisons des solidarités (MDS) des Hautes-Alpes, parents et enfants peuvent y retrouver une sélection de plus de 70 livres, mis à disposition par la BDP et adaptés aux tout-petits. Albums, livres en bois, en tissu, livres musicaux, imagiers, livres-jeux... C'est toute la richesse de la littérature jeunesse actuelle qu'ils peuvent découvrir. Dans plusieurs communes, des bibliothécaires se rendent en MDS pour y assurer des séances mensuelles de "découverte du livre" à l'attention des jeunes enfants. Quoi de mieux, avant ou après un rendez-vous chez le docteur, que de se détendre et de s'amuser avec un bon bouquin ?

premieres pages article livres
Ces livres, les enfants pourront les retrouver ensuite en se rendant dans l'une des bibliothèques membres du réseau de la BDP. Dans chacun de ces lieux est proposée en prêt, le plus souvent gratuitement, une sélection adaptée aux plus petits, pour prolonger la lecture... et le plaisir.

 

 Les nounous associées à l'opération

En 2015, le ministère de la Culture a attribué le label "Premières pages" aux actions menées par la BDP et la PMI. "Premières pages", c'est le nom de l'opération nationale qui, depuis 2009, vise à sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge. L'attribution de ce label consacre l'engagement du Département en faveur de la petite enfance, après celui décerné par l'Unicef en 2012 ("Département ami des enfants").

En 2016, la BDP et la PMI vont développer leur action en direction des "nounous" : d'ores et déjà, une sélection d'une trentaine de livres circule au domicile des assistantes maternelles, ainsi que dans les RAM (Relais d'assistantes maternelles). Différentes actions de formation et de sensibilisation des nounous sont à l'étude, pour qu'elles aussi participent à cette opération : on n'est jamais trop nombreux, et il n'est jamais trop tôt, pour développer la soif de la lecture ! 

 

Pour plus d'informations :

Retrouvez la liste des MDS des Hautes-Alpes en cliquant ici.

Renseignements sur l'opération nationale : www.premierespages.fr logo MCC couleurLogo Premieres Pages

Contact à la BDP : Sophie rangan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30