Le Petit Poucet c’est moi !

petit poucet c est moi 250Et si l’Ogre prenait des nouvelles du petit Poucet quelques temps après leurs « démêlés » ? Et si Poucet lui répondait ? Il se produirait certainement une extraordinaire correspondance entre deux êtres que tout oppose… et bien c’est exactement ce qu’il se passe dans Le Petit Poucet c’est moi ! 

Au fil des lettres, on suit la naissance d’une magnifique amitié entre le mangeur d’enfant et le frêle et innocent petit dernier d’une famille peu reluisante... L’histoire est à tiroirs et les sens multiples, des titres des lettres aux noms des protagonistes en passant par le texte riche et parfaitement ciselé entre doubles sens et jeux de mots. Les illustrations de Marie Caudry, qui n’en est pas à son premier Petit Poucet, lui répondent parfaitement dans son jeu de décalages. Parfois pleine page ou en mettant en valeur une ligne de texte, elles fourmillent de détails et apportent une lecture supplémentaire.

À la fois drôle, loufoque, acide et infiniment touchant, Christophe Mauri joue sur nos émotions et nous fait réfléchir. Ainsi, les conséquences du port non maitrisé de bottes de sept lieux sont parfaitement illustrées, tandis que l’on devine en creux la maltraitance subie par Poucet au sein de sa propre famille, sans compter la critique d’une certaine société… Mais surtout qu’il est touchant de lire les trésors d’ingéniosité des deux amis, aidés par la résiliente épouse de l’Ogre, pour pouvoir se voir sans mettre en péril la vie de Poucet. En effet, l’Ogre est ogre et sa nature profonde est toujours prête à ressurgir…

Bien entendu, pas un mot sur la fin, si ce n’est qu’elle est délicieuse !

Delphine Burgaud, Bibliothèque départementale

Le Petit Poucet c’est moi ! de Christophe Mauri, illustré par Marie Caudry, Casterman, 2017

Voir dans notre catalogue