Grainothèque du Bôchaine

Intro

bochaine grainothèque 300La grainothèque est ouverte à TOUS, il n’est pas obligatoire d’être adhérent de la Médiathèque du Bôchaine pour y participer. Le petit meuble contenant des sachets de graines qui essaiment le territoire s’enracinent aussi dans les consciences. L’enjeu est de se réapproprier des pratiques jugées ringardes il n’y a encore pas si longtemps. Découvrir des variétés anciennes, apprendre à fabriquer vos sachets de graines, savoir les collecter et les faire sécher, et transmettre ces connaissances à tous les jardiniers amateurs séduits par la conservation in situ de la biodiversité. Il est heureux qu’agriculture rime avec culture !

QU’EST CE QU’UNE GRAINOTHÈQUE ?

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. La médiathèque du Bôchaine vous accueille tous les Dimanches pour échanger des graines potagères en tout gratuité. Chacun apporte ses graines en trop, s'il en a, et repart avec les graines qui lui font plaisir.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour assurer la pérennité du système, vous pouvez prendre des graines, en échange de vos propres graines. Ces actions n'ont pas besoin d'être simultanées r: vous pouvez ainsi ramener des graines après votre récolte. Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l’on a récolté soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

QUELLES GRAINES PARTAGER ?

Légumes, fruits, fleurs... Toutes les graines sont bonnes à partager. Mais les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier.
L'important est d'y apporter des graines bio de plants reproductibles, donc non hybrides (appelées F1 sur les sachets des semenciers). S'il est facile d'obtenir des graines à partir de certaines plantes (tomates, haricots, salades, fleurs...), la reproduction de plants viables nécessite de maîtriser des techniques plus complexes pour d'autres variétés (courges, choux, légumes racines...). Une grainothèque développe le bien de tous : une alimentation saine, notre indépendance alimentaire, la biodiversité, l'échange et la transmission des savoir-faire...Ce mouvement en faveur des grainothèques a démarré en 2012 par un site internet d’échange de graines, créé par un informaticien en reconversion dans le maraichage. Sébastien Wittevert fonde l’année suivante l’association Graine de troc qui accompagne les initiatives locales en faveur de la préservation et de l’échange des semences. Aujourd’hui, on dénombre quelques 400 grainothèques en France.

COMMENT FAIRE SES GRAINES ?

Certaines variétés sont simple à produire (tomate, salade, haricot, courges), d'autres plus compliqués (carotte, betteraves, choux...), mais le plus important est de savoir comment faire ! De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet et les bénévoles de la médiathèque seront ravis de vous aider. A noter : il est très important de bien faire sécher ses graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)

QUAND SEMER RIME AVEC BIODIVERSITÉ...

Les trocs de graines donnent accès à tous au patrimoine végétal, permettent de diffuser et conserver des espèces, des variétés. Les graines de variétés régionales, rustiques et reproductibles sont mieux adaptées au climat local urbain, plus résistantes, ne nécessitent pas d’arrosage excessif, ni de grandes quantité d’engrais. Elles favorisent l’activité des insectes pollinisateurs, quant aux graines de légumes, elles participent à l’autonomie alimentaire, favorisent les circuits courts et permettent de retrouver des goûts différents ou nouveaux. La multiplication des grainothèques favorise la biodiversité francilienne et le développement durable.