Retour sur l'étude patrimoine écrit

museum gravure ornithologie1v2En 2017, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes a commandité une étude sur le patrimoine écrit présent dans les bibliothèques des Hautes-Alpes. Cette étude, assurée par Marie-Claude PASQUET, bibliothécaire indépendante, a concerné les bibliothèques de Briançon, Embrun, du Musée-muséum départemental et des Archives départementales. Elle a duré d'octobre 2017 à juin 2019.

Des fonds anciens peu visibles

L'idée à l'origine du projet est née d'un constat établi en 2014 par la BD05 : de nombreux fonds anciens présents dans les bibliothèques de notre territoire étaient peu valorisés, le plus souvent non signalés et dans des conditions de conservation souvent peu satisfaisantes.

Le travail réalisé par Marie-Claude PASQUET a permis d'établir un portrait historique précis de chaque fonds et de préconiser des actions de conservation et de valorisation. Il a également permis de les signaler dans des notices au sein du Répertoire du Catalogue Collectif de France (CCfr).

Une restitution filmée

Afin de valoriser les résultats de l'étude, Marie-Claude PASQUET a rendu publiques au cours d'une conférence tenue le 21 septembre dernier les belles découvertes, à la fois humaines et patrimoniales, qu'elle a pu faire. Intitulée "Des bibliothèques et des hommes : voyage à travers les bibliothèques des Hautes-Alpes", sa conférence a plus particulièrement mis en lumière quelques fonds représentatifs et/ou remarquables des Hautes-Alpes et les personnalités qui les ont constitués.

Le diaporama projeté par Marie-claude PASQUET à cette occasion est disponible en suivant le lien : diaporama conférence Gap.

La conférence a aussi été intégralement filmée. Vous la retrouverez, pour chaque fonds, en suivant les liens ci-dessous :

Fonds ancien Léon Olphe-Galliard

Fonds Paul Guillemin

Fonds marquis de La Mazelière

Fonds de Névache

Fonds ancien d'Embrun

Bibliothèque Aristide Albert

Pour en savoir plus

Contactez le directeur de la BD05, Blaise Mijoule : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 86 15 30 00

logo MC HD